Expected Assists (xA)
L’Expected Assist (xA) est une mesure statistique qui estime la probabilité qu’une passe donnée mène à un but, en fonction de la qualité de l’occasion créée.
Autrement dit, elle évalue la dangerosité des passes décisives potentielles : chaque passe qui précède un tir se voit attribuer une valeur comprise entre 0 et 1, représentant la probabilité que ce tir se transforme en but.
Par exemple, une passe qui met un attaquant seul face au gardien aura un xA élevé, alors qu’une passe qui mène à un tir difficile (tir lointain ou excentré) aura un xA faible.
L’indicateur xA mesure la qualité des occasions créées par un joueur passeur, indépendamment du résultat final (but marqué ou non).
Le calcul du xA découle directement du modèle des Expected Goals (xG).
Par simplification, on considère que chaque fois qu’un tir est tenté, on attribue à la passe précédant le tir la valeur de xG associée à ce tir.
Si un joueur réalise une passe qui conduit à un tir ayant un xG = 0,35, alors cette passe aura un xA = 0,35.
Les données peuvent être parfois légèrement affinées en tenant compte du profil de la passe elle-même (longueur, angle, rupture de ligne, pied faible, etc.) pour construire des modèles spécifiques de xA, indépendants du tir.
L’Expected Assist (xA) est la probabilité qu’une passe donnée mène à un but, selon la qualité de l’occasion qu’elle crée.